top of page
Pêcheur à pied

GALPA 3 Estuaires

Groupe d'Action Locale Pêche et Aquaculture

Le GALPA « 3 estuaires » assure la mise en œuvre du Développement Local Mené par les Acteurs Locaux (DLAL) au titre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) sur la période 2021 - 2027.

L’Association de Développement Durable pour les Activités Maritimes (ADDAM) est la structure qui porte, anime et gère la stratégie du GALPA « 3 estuaires ».

L’animation du GALPA « 3 estuaires » et l’aide préparatoire sont cofinancées par la Région Hauts-de-France et l’Union Européenne avec les Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA).

 

Des besoins du territoire ont été identifiés et classés en 3 catégories :

  • Soutenir et développer les filières

  • Promouvoir les métiers et leurs formations

  • Sensibiliser aux enjeux locaux

Suite à l’identification de ces besoins le GALPA « 3 estuaires » a décidé d’appuyer sa stratégie selon 3 axes :

  • Axe 1 :  Mise en place de conditions favorables au développement et à l’emploi dans les activités de l’économie bleue.

  • Axe 2 : Promotion des produits, des Hommes et patrimoine, vecteurs de valeurs ajoutées locales.

  • Axe 3 : Préservation et gestion collective et durable de l’espace littoral et de la ressource.

Ces objectifs stratégiques sont déclinés en objectifs opérationnels et traduits, de façon transversale, en 4 fiches actions.

Cette aide financière permet le développement de projets innovants garantissant l’exploitation durable des ressources aquatiques et maritimes, l’économie du territoire ainsi que la protection des milieux.

La stratégie du GALPA « 3 estuaires » permet de renforcer le maintien et l’appui aux acteurs de la filière de l’économie bleue dans le développement durable du territoire.

Le taux de cofinancement public est compris entre 30% et 90% du total du projet, selon différents critères discutés avec le GALPA.

Le FEAMPA intervient à hauteur de 50% des cofinancements publics.

Territoire d'action

Le territoire du GALPA « 3 estuaires » correspond aux 26 communes littorales s’étalant le long des trois estuaires de la Canche, de l’Authie et de la Somme.

Limite nord : Camiers - Etaples/mer

Limite sud : Mers-les-Bains.

La pêche artisanale côtière, la mytiliculture, la pêche à pied professionnelle et le ramassage des végétaux marins représentent les activités de la filière pêche et aquaculture du territoire.

Activités ancestrales, elles ont su se développer et s’adapter, dans une certaine mesure, aux contraintes environnementales et réglementaires.

Le territoire abrite également un riche patrimoine maritime aussi bien bâti qu’immatériel.

Communes_galpa_3_estuaires
bottom of page