Aménagement des ouvrages de traitement des eaux des ateliers de conditionnement du centre conchylicole du Crotoy - Phase travaux
Ces travaux du Centre Conchylicole permettront de pérenniser et de développer la mytiliculture et les activités qui en découlent.
Le centre conchylicole est constitué de 14 ateliers indépendants permettant actuellement à 13 entreprises de mytiliculture de purifier, trier et conditionner leur récolte.
Le projet prévoit la mise en place d'un décanteur horizontal au droit de chaque atelier ainsi que des canalisations et des traitements des eaux de rejet.
Les travaux permettront :
d'améliorer la circulation des effluents et surtout d'éviter leur stagnation dans le fossé de rétention à l'origine de la problématique d'odeurs nauséabondes
de sécuriser les effluents afin d'éviter toute contamination bactérienne
ainsi, sans modifier le fonctionnement des ateliers conchylicoles, il est envisagé une refonte complète du dispositif de traitement des effluents, depuis leurs sorties des ateliers jusqu'à leur rejet en mer
En parallèle, la mise en place d'un protocole de suivi et d'un dispositif de surveillance d'analyse des eaux de rejet aidera pour suivre leurs qualités pour le respect des normes et ainsi à l'anticipation des éventuelles émanations malodorantes.
Ce projet est structurant à l'échelle du territoire Grand Site de France en s'inscrivant, aux côtés du Parc Naturel Marin, pour :
une meilleure protection du milieu marin et des activités économiques locales
une gestion des ressources optimisée pour une exploitation durable
renforcer la valorisation du patrimoine local et le maintien des activités traditionnelles
En quelques chiffres (€)
800000
Coût total
100000
Part FEAMPA
100000
Part région Hauts-de-France